Magie de la terre, étrange pouvoir de la matière révélant nos passions et nos désirs; où que l'on porte le regard, la terre est présente depuis nos origines. Le corps naît aux bouts des doigts, secret, enveloppé, dévoilé parfois; rythme de corps tendus vers leur destin, amalgamés mais solitaires, fuyant ou luttant en quête d'un autre avenir.
Toujours cette volonté presque rituelle, de mettre en scène le corps.
La force de Sylvie Souchère naît de la confrontation au corps qu'elle nous impose. Chacune de ses compositions est avant tout une mise en scène du corps, de sa densité parfois douloureuse, de ses aspirations souvent contradictoires, de son énigme toujours irrésolue.
Ses combinaisons subtiles de matières; Terre, Voile, Bois, Pierre et Tissu, ensemble fondues, confondues en harmonies ou en contrastes, suggèrent élévations et enlisements, résistance et abandon, appaisements et déchirements.
Ses réhauts de couleurs, de pigments, de reflets précieux soulignent la dimension intérieure du modelé et son inscription dans l'espace, invitant à une exploration multiple.